08 août 2012

La Chaîne des Puys

Chose promise, chose due !
Cela fait 3 ans que je tente d'organiser tous les étés un vol pour faire le tour de la Chaîne des Puys avec ma mère et cette année enfin l'opportunité se présente. Après un bref retard causé par un dégât des eaux chez moi, nous n'avons reporté le vol que d'un jour seulement.
Départ à 10h du matin... ou plutôt à 11h car il a fallu entre temps refaire le plein de l'avion, vérifier les NOTAMs pour les différentes zones restreintes sur le trajet et la météo sur Clermont-Ferrand. Au décollage, un grand soulagement d'avoir réussi à partir après l'avoir reporté si souvent. Nous grimpons au FL055 et commençons notre périple au frais. Premières négociations avec Avord pour transiter dans leurs zones, la contrôleuse très sympathique nous y autorise et nous prévient même de l'inactivité d'une zone avant Clermont. Problème, en quittant sa fréquence pour passer avec le Service d'Information de Vol de Clermont qui eux annoncent la zone en question en cours d'activation. Nous sommes priés de descendre en dessous de 4200ft. Evidemment, dès qu'on s'approche d'une montagne, si on descend, ça turbule ! Les photos et vidéos ne sont pas faciles à prendre sauf sans zoom. Bon, on va donc s'approcher un peu !


Après le Puy de Dôme, nous continuons le long du massif jusqu'à Saint-Flour où nous nous posons sur une piste confortable dédiée à un petit aéroclub d'une dizaine de membres disposant de très beaux avions.

Petit Pique-Nique à proximité avant que nous partions en randonnée. Objectif : la cascade de Babory. Nous passons par Coltines, petit village voisin perdu sur le plateau. Puis, nous continuons à descendre dans un vallon par une route fréquentée que par la camionnette de La Poste ou par un troupeau d'ânes. Lorsque nous arrivons à Babory, nous sommes surpris par la présence d'un splendide château. Un habitant nous indique qu'il faut le contourner pour rejoindre la cascade.

Après 2h de marche en plein soleil depuis l'aérodrome, nous atteignons enfin la Cascade espérée : quelle récompense ! Cela vaut le coup d'oeil !
Pour le retour, notre ami local nous aide à nouveau en nous aiguillant à travers champs pour rejoindre plus rapidement l'aérodrome ( seulement 1h30 ).
Lorsque nous décollons, nous repassons verticale de Babory après seulement 5 minutes de vol...
Direction le Plomb du Cantal puis le lac de retenue de Bort-les-Orgues.


Nous obliquons vers le Puy de Sancy avant de reprendre le chemin du retour.

Nous passons par les étangs de la Brenne : magnifique.
Petite pointe de vitesse à 150kt ( près de 300km/h ) et arrivée rapide pour subir moins longtemps la température élevée au sol.
En résumé, 3h36 de vol, 4h de marche et plus de 9h de beau temps ensoleillé !

1 commentaire:

Dany a dit…

Un voyage extraordinaire par un temps splendide. Quelle belle leçon concrète de géographie !
Prévoir des chaussures de rando pour une prochaine étape semblable...
Il faut savoir attendre le bon moment
Merci, pilote !