Les brevets

Voici une présentation des différents brevets aéronautiques et de leur utilité :
B.I.A. : Brevet d'Initiation Aéronautique
  • Le premier des brevets, il peut se passer dès 13 ans !
  • Il faut suivre des cours aéros dispensés par un collège ou lycée, en lien avec un aéroclub.
  • Il permet de mettre un pied dans l'aviation, sans rien dépenser ( sauf du temps libre ) !
 B.B. : Brevet de Base
  • Premier brevet en vol, 15 ans révolus, nécessite le passage d'une épreuve théorique ( 60 QCM, réussite si plus de 75% de bonnes réponses ) et d'une épreuve en vol sanctionnant 10h de vol préalables ( 6 avec instructeur et 4 en solo ). Cependant, un vrai débutant devra plus tabler sur 20h de vol...
  • Budget minimal : 1500€, des subventions de la FFA ( Fédération Française Aéronautique ) pouvant être apportées si l'élève a fait le BIA
  • Permet de voler seul dans un rayon de 30km autour de l'aérodrome de départ, possibilités d'extensions ( emport de passagers, ... )
P.P.L. : Private Pilot Licence ( licence de pilote privé )
  • Permet à un amateur d'aller beaucoup plus loin, de réaliser des navigations, des voyages,... de voler à travers le ciel français. Possibilité d'extensions : ciel européen si passage d'un examen d'anglais ( FCL 1.028 ), vol de nuit, de montagne,...
  • Budget minimal 5000€, éventuellement avec des subventions de la FFA si BIA
  • Nécessite 45h de vol minimum dont 25h avec instructeur. Passage préalable d'un examen théorique : 5 certificats ( total de 120QCM, réussite si plus de 75% de bonnes réponses )


    Ces précédents brevets permettant de voler SANS rémunération, mais il est toujours possible de partager les frais... Ils sont idéaux pour toute personne souhaitant réaliser sa passion sans être "pro".



    C.P.L. : Commercial Pilot Licence
    • Premier brevet professionnel, permettant de travailler et d'être rémunéré.
    • Nécessite 6 mois d'études en organisme agréé de formation théorique, plus 175h de vol dont 100 en tant que Commandant de Bord.
    • Si l'ambition est de devenir Pilote de Ligne, il faut passer 14 certificats pendant la formation théorique, plus un stage en vol de 25h.
    • Possibilité de faire toute la formation "ab-initio", c'est à dire sans expérience préalable, ou en "modulaire", c'est à dire avec une expérience solide telle que décrite plus haut.
    I.R. : Instrument Rating
    • Complément au CPL, dans l'objectif de devenir Pilote de Ligne. Permet le pilotage dans des conditions météorologiques dégradées.
    M.E.P. : Multi Engine Piston
    • Complément au CPL, permet le pilotage de machine à plusieurs moteurs
    M.C.C. : Multi Crew Coordination
    • Complément au CPL, permet le travail en équipage ( pilote/co-pilote )