18 août 2011

Simulateur

Hier, première séance de simulateur de vol.
En terme technique à l'EPAG, on appelle ça "FNPT 2a"... il s'agit en fait d'une salle où est installé une mini-salle de contrôle ouverte sur un cockpit avec en face 4 écrans d'environ 3m sur 3m reproduisant la vue que l'on a depuis le cockpit. Ce dernier est modulable : on l'utilise aussi bien pour simuler du Be58 "Baron" que du Be36 "Bonanza" ( qui ressemble plus ou moins au TB20 que je pilote à l'école ). Pour passer de l'un à l'autre, on change seulement l'anémomètre ( indicateur de vitesse ) et on cache la moitié des instruments de contrôle moteur puisque le premier est bi-moteur et le second mono-moteur.
L'instructeur nous a donc expliqué rapidement quelles sont les différences avec le TB20 puis nous a briefé sur la séance du jour. Au programme, mon binôme et moi-même réalisâmes chacun une heure de vol sans visibilité, à part le décollage et l'atterrissage hors des nuages. Quelques exercices de bases : montée et palier à vitesse constante, virages à 20° et 30° d'inclinaison, décélération et accélération à même altitude, passage en configuration approche,...
Le vol sans visibilité est technique du point de vue où il faut conserver simultanément certains paramètres ( inclinaison, assiette, cap, moteur ) qui sont indiqués sur des instruments adjacents. La concentration nécessaire occupe une grande part de l'attention, une distraction extérieure comme un bavardage pouvant très vite conduire un novice comme moi à une déviation sur l'un des paramètres.
Après une heure d'effort, épuisés, nous méritons une journée de repos ( pas de vol, mais un cours au sol ) aujourd'hui avant de reprendre demain des exercices supplémentaires. La semaine prochaine sera consacrée à de l'entrainement, toujours sur simulateur, basé sur des "patrons" c'est à dire des figures en 3 dimensions composées de montées, descentes, virages, accélérations et décélérations combinées entre elles de façon à avoir une charge de travail très intense, ce qui nous habituera et nous permettra de mieux gérer cette charge en conditions réelles.
Bientôt les vols sans visibilité "en vrai"...

Aucun commentaire: