28 juillet 2011

Bretagne

Quatrième jour du Voyage d'Eole.
Lever en douceur vers 10h, accompagné de doux rayons de soleil. Nous petit-déjeunons entre amis puis je commence à préparer le vol de l'après-midi. Nous mangeons vers 14h au bord de la piscine au bleu comparable au ciel. Heureux de retrouver un ciel digne de l'été, j'invite Marion et Julie à venir découvrir leur maison et les environs vu d'avion, invitation très vite acceptée. Nous partons donc pour l'aérodrome vers 15h30 et y arrivons un quart d'heure plus tard. Je présente rapidement ce lieu qu'elles ne connaissent pas puis nous allons vers l'avion. Je leur propose de prendre quelques photos de l'avion pendant que je le prépare ( prévol et rapide étude du vol local ). Elles s'exécutent avec joie en mitraillant l'avion sous tous ses angles !
Puis nous embarquons et je leur explique rapidement les quelques consignes de sécurité et pratique : la ceinture de sécurité, l'utilisation du casque et le dialogue dans l'avion notamment ( qui entend quoi dans l'avion et dans la Tour ).



Nous décollons à 16h10 de la piste 29 de La Baule, survolons Escoublac et la côte ensoleillée puis nous nous rendons vers leur maison que j'avais pris soin de symboliser sur ma carte et d'observer via GoogleMaps. Par chance, leur mère a sorti un parasol orange vif proche de la piscine nous permettant de repérer la maison pourtant bien cachée dans les arbres. Deux petits tours durant lesquels les appareils photos arrosent la maison sur 360° et nous repartons voir Guérande et les marais salants. Nous revenons sur l'aéroport après 20 minutes de vol. Je stationne à côté des pompes à kérosène après accord de l'agent responsable, celui-ci n'étant pas habitué à voir des avions diesels.

Ma mère profite d'un moment pour aller prendre en photo un Blériot XII garé sous un hangars...


Après être allés chercher les bagages dans la voiture, nous nous séparons et je ré-embarque ma mère et son amie. Nous partons à 17h23 pour Granville. Nous volons d'abord plein Nord pour rejoindre une autoroute servant à cheminer vers le Golfe du Morbihan que nous atteignons après être passés au Sud de Vannes. Nous observons non loin de là la presqu'île de Quiberon et Belle-île avant de reprendre notre route vers le Nord en direction de Ploermel et de Dinan.


Ensuite, cap sur le Mont Saint-Michel où je ralentis vers 80kt ( 170km/h ) pour son survol à 1200m d'altitude ( site classé donc survol bas interdit ). Nous nous dirigeons alors vers Granville en suivant la côte. Arrivés à la verticale, le vent étant tombé, je choisis d'atterrir piste 07 dont la finale s'effectue au dessus de la mer. Finale splendide au dessus des flots bleus éclairés par un soleil commençant à se coucher.
Nous stationnons sur le parking en herbe de Granville et débarquons les bagages pour la nuit. Ha, on a oublié l'hôtel ! Et où allons-nous manger ce soir ? D'après moi, la ville est à environ 7km de l'aérodrome mais d'après mes fiches nous pouvons trouver plusieurs hôtels à moins de 2 km. Je décide d'aller voir en dehors des barrières de l'aérodrome si quelqu'un pourra nous renseigner. Je découvre juste en sortant un restaurant antillais et vais voir l'intérieur. Le patron me demande s'il peut m'aider et après m'être expliqué, il me propose de manger chez lui pendant qu'il réservera un hôtel chez un ami et un taxi avec une autre. Nous dînons donc sur place après avoir observé un Pilatus démarrer son imposant moteur ( avion à turbine utilisé pour larguer des parachutistes ). En attendant le taxi, petit cours sur la météo qui est agrémenté d'illustrations en direct grâce à la grande variété de types de nuages présents dans le ciel ce soir. Nous dormirons donc à Granville, à l'hôtel La Marmotte où on espère y dormir... comme des marmottes !


Demain sera le dernier jour du voyage et, si tout se passe bien, le point d'orgue d'une aventure passionnante !

Aucun commentaire: