29 juillet 2011

Retour de voyage

Cinquième jour du Voyage d'Eole.
Aujourd'hui, après avoir très bien dormi jusqu'à 8h30, nous allons tranquillement déjeuner avant d'appeler un taxi pour retourner à l'aérodrome vers 10h. Surprise, celui-ci sera deux fois moins cher que celui d'hier pour le même trajet ! Arrivés sur place, nous découvrons un aéroclub très convivial où je suis invité à me servir de l'ordinateur et de l'imprimante à volonté pour constituer mon dossier de vol. Pas de problèmes concernant les NOTAM mais la météo est encore "crapoteuse" selon un instructeur local.
Cependant, MétéoFrance annonce un temps magnifique d'ici une heure ou deux, nous pouvons donc attendre que la brume se lève et que le soleil resplendisse partout sur notre trajet. Je bavarde donc un peu avec un jeune de l'aéroclub qui m'explique qu'ils possèdent 2 DR400 160cv et 2 DR400 180cv ainsi qu'un PA28 Arrow. Le club est très dynamique avec 60 élèves, ce qui implique qu'ils aient dû embaucher un autre instructeur. Pendant ce temps, le Pilatus d'hier met en route avec un bruit de turbine très caractéristique ( aigu ). Je sors donc pour l'observer. Après quelques secondes, il s'avance jusqu'au taxiway où il stoppe pour prendre des parachutistes. Nous le regardons décoller jusqu'à le perdre de vue.
La brume se lève d'après mon Iphone, ce qui signifie qu'il faut commencer à préparer l'avion. Visite prévole habituelle suivie du retrait des cales et de l'estimation de carburant dans les réservoirs. Il doit en rester environ la moitié, ce qui représente 4h d'autonomie pour 3h de vol maximum aujourd'hui. Je vais ensuite chercher mes passagères et nous embarquons après avoir salué et remercié les membres de l'aéroclub pour leur accueil. Les parachutistes ont tout juste atterri lorsque nous démarrons. Nous décollons finalement à 12h32 en direction du Touquet où nous visiterons et mangerons. Décollage piste 25 vers la mer puis virage à droite direction le Nord en espérant apercevoir Jersey. Nous ne ferons que distinguer vaguement les côtes des îles anglo-normandes avant de partir pour Sainte-Mère l'église. Nous y apercevons là-bas le fameux parachute blanc, souvenir du pilote accroché à l'église à la fin de la seconde guerre mondiale. Puis nous nous dirigeons vers les plages de débarquement.
Nous arrivons sur Utah Beach que nous survolons côté mer. Ensuite nous volons vers Omaha Beach où nous apercevons un cimetière américain immense non loin de la côte. Nous passons au Nord de Bayeux, Caen, Ouistreham et passons à la verticale de Deauville avec qui nous étions en contact depuis Utah Beach pour le survol côtier. Première difficulté météo puisque la visibilité baisse rapidement tout en laissant apparaître quelques nuages épars plus bas. Cependant, Deauville nous confirme que ce phénomène est très ponctuel, ce que nous constatons par la disparition totale des nuages bas en quelques secondes. Après avoir reçu l'autorisation de survol, nous passons à proximité des ponts de Normandie et de Tancarville.
Nous contactons ensuite Le Havre pour nous diriger vers Etretat, magnifique vue du côté mer, puis Fécamp, Yport, Dieppe.
Vient ensuite le splendide survol de la Baie de Somme à 1500ft ( 500m ) où nous tentons, en vain, d'apercevoir des phoques, avant de survoler Berck connue pour ses cerfs-volants.
Nous atterrissons finalement au Touquet à 14h55 avec un fort vent presque dans l'axe de la piste ( 15kt ou 30km/h ). Nous stationnons au milieu d'une foule d'avions de toutes tailles ( de l'ULM au jet d'affaire ). Nous marchons ensuite vers le terminal, véritable aérogare internationale puisque beaucoup de pilotes arrivant sont anglais. Accueillis dans un hall assez grand, nous découvrons un magasin d'articles aéronautiques, une salle de briefing très belle pour les pilotes et des réceptionnistes qui en plus de faire payer la taxe, peuvent vous louer des vélos avec cadenas ( 4€/h ), vous appeler un taxi, réserver un hôtel ou un restaurant et même jouer le rôle d'un office de tourisme !
Petit "plus", ils offrent l'apéro ( sans alcool pour les pilotes et kir pour les passagers ) à la Taverne Royale du Touquet !
Un autre avantage est la navette électrique municipale, gratuite, qui vous permet d'aller au centre-ville très facilement : il y en a une par demi-heure jusqu'à 18h.
Après le déjeuner ( à 16h... ), nous partons à pied pour le front de mer que nous parcourons un peu avant de retourner voir quelques boutiques dans la grande rue.
Nous revenons vers l'aéroport avec la navette électrique et, après avoir écrit quelques cartes postales et préparer le dossier de vol dans la salle de briefing, nous remontons dans l'avion pour le dernier trajet de ce voyage.
Décollage à 18h41 du Touquet -où le contrôleur plaisante sur la météo quelque peu automnale des derniers jours- face à la mer et virage à droite direction le Cap Gris-Nez et son phare. La météo se dégrade à nouveau et je décide de ne pas survoler Calais et de virer après avoir observé l'entrée du Tunnel sous la Manche. Peu après, nous survolons la Coupole de Saint-Omer, souvenir de béton de la guerre où les Allemands fabriquaient les fusées V1 et V2. Le dôme est assez impressionnant vu d'avion !
Puis vient le moment de rentrer à Merville. Arrivé proche d'Hazebrouck, à 10 minutes de l'aérodrome, une trouée dans les nuages me donne une idée. Je demande alors l'autorisation à Merville de monter au dessus de la couche de nuages grâce à cette trouée, qui m'est aussitôt délivrée. Nous avons donc la chance de voir la bande de nuages qui nous "menaçait" quelques dizaines de minutes plus tôt vu d'au-dessus. Le spectacle que nous découvrons est magique !
Nous redescendons et atterrissons à Merville à 19h35. Fin du voyage, nous déchargeons l'avion et le rangeons dans le hangar avant de remplir les papiers officiels et de remettre les clés sur le tableau de l'aéroclub.
Au final, nous avons volé, durant ces 5 jours, 643 minutes, nous avons parcouru plus de 2000 km, avons atterri 7 fois, refait 3 fois le plein de kérosène, admiré plusieurs types de paysages très différents ( surtout entre l'Est de la France et la Bretagne ) et pris quelques 289 photos et 33 vidéos ( dont vous pouvez consulter certaines sur ce site ).

Merci à tous ceux qui nous ont aidés avant et pendant notre voyage ( qui se reconnaitront ), à Mme Chuin qui nous loge ce soir, merci à mes passagères pour leur bonne humeur, à vous de me lire... et à la météo de n'avoir pas toujours été mauvaise !

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