18 juillet 2011

En Patrouille

Pour fêter les 14 certificats de l'A.T.P.L. ( Air Transport Pilot Licence ) donc la fin de notre formation théorique, nous avons tenté de réunir toute la promotion ( ATP27/PL100 ) en vol... Bon, ce n'est pas chose facile : beaucoup sont occupés... Finalement, nous avons décidé de voler à 3 avions, avec à leur bord 8 élèves de la promotion ( sur 14 ). Nous avons réservé les avions, organisé le vol, avec comme objectif de survoler la Coupole de Saint Omer puis un Bunker un peu plus au nord avant de faire route sur Calais et suivre la côte puis se séparer en 2 groupes : l'un rentrant directement à Merville, avec 2 avions, le troisième s'exerçant sur un aérodrome privé à Saint Inglevert.
Challenge réussi ! Nous avons donc décollé successivement de Merville avec le plus lent ( moi ) en C150, faisant office de leader en se positionnant devant à gauche. Mon rôle était de faire la radio et de gérer la navigation, les autres n'ayant qu'à se placer en échelon à ma droite ( exercice assez difficile ) et me suivre dans cette position. Le premier à ma droite pilotait un avion de conception amateur, le suivant pilotait un PA28 Thielert.



Nous avons ainsi survolé tous les points prévus jusqu'à Calais où nous avons rompu la formation afin d'être plus libres de notre vitesse et de notre navigation. Première réussite du vol en patrouille de la promo !
Après avoir dépassé Calais, le PA28 s'est approché pour faire quelques photos puis est reparti s'entraîner seul.
Le retour s'est alors déroulé avec seulement 2 avions en formation mais nous nous sommes vite séparés afin d'évoluer plus librement. Peut-être le fait que je sois le plus lent et que le second soit le plus rapide des 3 a contribué à notre éclatement ... Petite photo avant de partir ?
Nous avons retenté cette fabuleuse expérience de la patrouille un peu plus tard à seulement 2 avions afin d'aller visiter le terrain d'Albert, où parfois atterrissent les A300-600ST "Beluga" d'Airbus mais nous n'avons pas eu la chance de les apercevoir.
Par chance, le contrôleur nous a invité à visiter sa Tour de Contrôle qui, comme toutes les tours, donne un panorama à 360° sur l'aéroport et ses environs. Quelques bavardages plus tard, nous sommes repartis en vol, bien décidés à revenir lorsque nous serons sûr de voir un Beluga et, qui sait, peut-être d'en visiter un...

Aucun commentaire: