27 juillet 2011

Déviation cause météo

Troisième jour du Voyage d'Eole.
Aujourd'hui, nous devions décoller à 9h environ... Et tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait en aviation.
Nous nous sommes donc levés à l'heure ( 7h ), avons déjeuné rapidement et nous sommes dirigés vers l'aérodrome de Verdun avec le même taxi. Tout se passe bien jusque là, les météos des aéroports de la région indiquant des nuages élevés et une visibilité acceptable. Pendant que je prépare l'avion, un pilote privé local sort son ULM de son hangar, démarre et décolle. Je l'observe... et le perd dans les nuages à peine 5 secondes après ! Oups ! Je l'entends qui tourne et reviens vers la piste mais il se présente beaucoup trop loin et exécute une manoeuvre de dernière minute pour atterrir sur la piste en herbe. Lorsqu'il s'arrête au parking, je vais le questionner. Les nuages sont à 200ft à peine ( 60m ) et il n'a pu revenir que grâce aux moutons. Moutons ? Ha oui, un homme arrive effectivement en voiture avec ses moutons... apparemment un habitué. Après discussion, il existe une convention entre l'aérodrome et les moutons pour que ces derniers tondent la pelouse 8h par jour pendant les 6 mois de l'été. Seul point noir, rien n'est signalé sur les cartes...
Pendant que nous échangeons, un hélicoptère de l'armée arrive, prend la même trajectoire que l'ULM ( ce qui me laisse penser qu'il était aussi perdu ) et continue bruyamment son chemin. Selon le pilote local, pas d'éclaircie à attendre ce matin. Nous nous quittons donc et je retourne annoncer la (mauvaise) nouvelle à mes passagères. Heureusement, nous découvrons que le restaurant de l'aérodrome est en fait ouvert et nous mettons au chaud à l'intérieur, accueillis par un patron très sympathique.


Vers midi, j'appelle un prévisionniste météo à Strasbourg qui me confirme mes craintes : des orages sont prévus à l'Est d'une ligne Thionville-Lunéville et entre Verdun et Clermont-Ferrand. Il nous propose une alternative, celle de partir vers l'Ouest. Nous nous concertons rapidement et décidons de tenter notre chance plutôt que de rester inactifs sans savoir quand nous pourrions repartir. Je prépare donc une navigation vers Châlons-Vatry mais la prolonge finalement vers Troyes.

Nous décollons donc à 13h25 de Verdun sous le regard intrigué des clients du restaurant. Après 51 minutes d'un vol un peu turbulent, nous atterrissons à Troyes escortés par des planeurs. Accueil très convivial des sapeurs-pompiers de l'aéroport ( qui s'en occupent plutôt bien ). Nous refaisons le plein de l'avion et allons le stationner juste devant un Cessna Citation ( un jet d'affaire luxueux ). Puis nous cherchons un restaurant et nous "posons" au Novotel de l'aéroport qui subissait une panne électrique totale ! Après nous avoir servi des sandwiches froids et des jus de fruits, l'électricité revient ce qui nous permet de compléter notre repas par des cafés et mon chocolat chaud.

Vers 16h, nous consultons les derniers relevés météo qui confirment les orages sur la Chaîne des Puys. Nous irons donc directement vers La Baule où il faut prévenir très vite les amis chez qui nous devons nous rendre. Saluons maintenant les sapeurs-pompiers de Troyes pour leur aide puisqu'ils m'ont guidé pour la préparation de mon vol. Première visite au centre MétéoFrance situé sur l'aéroport qui m'imprime mon dossier météo avec toutes les explications auxquelles je pouvais rêver. Seconde visite au bureau de préparation des vols, une place très calme pour déplier mes cartes ( il me fallait utiliser 2 cartes de France : la Nord-Est et la Nord-Ouest sans compter celle de croisière Nord ) et préparer mon log de navigation. Troisième visite au bureau des sapeurs-pompiers qui m'invitent à imprimer gracieusement mes NOTAM. ( informations diverses pour les navigants, obligatoires à lire avant chaque vol )

18h. Après un bref échange téléphonique avec un ami qui participe au Tour Aérien des Jeunes Pilotes, nous assistons à la mise en route et au décollage du Cessna Citation.
Puis vient notre tour. Nous décollons pour La Baule à 18h37 et notre heure estimée d'arrivée est à 21h12. Après un vol très calme, toujours en contact radio avec des Services d'Information de Vol et un détour vers la ville natale d'une de mes passagères, nous survolons Tours puis notre maison à 20h17 et atterrissons finalement à 21h25 après 2h48 de vol. Nous sommes passés par Montargis, Gien, Orléans, Blois, Romorantin, Amboise, Tours, Angers et nous avons rapidement admiré le pont de Saint-Nazaire.


Heureuse surprise, Dany l'amie de ma mère ( qui s'appelle aussi Dany... ) nous attend à l'aérodrome !
Les amis nous accueillent chez eux avec repas barbecue excellent, je monte me coucher dès maintenant ( 2h du matin ) pour repartir demain en milieu d'après-midi. Trajet et occupations à décider... plus tard !

Aucun commentaire: