23 juillet 2011

J-2

J-2 avant le début du Voyage d'Eole...
Ca se prépare dans les coulisses. Les bagages sont listés, les voitures pour se rendre dans le Nord sont lavées et le dossier de vol bien avancé. J'ai imprimé aujourd'hui les cartes ( VAC ) des terrains où nous allons nous poser et ceux que nous pourrions utiliser en cas de soucis météo. Les logs de nav' aussi sont prêts. Pour ceux qui ignorent ce que sont les "logs", il s'agit d'une feuille A4 où l'on inscrit toutes les données d'un vol. Par exemple pour relier Merville à Verdun, il faut calculer le temps de vol, dont le temps de montée, de descente, les consommations d'essences,etc... Il faut également prendre des repères en fonction de la carte de telle sorte que la navigation se fasse à vue, en notant des temps entre deux repères, des distances et des caps. En plus de ces informations, je remplirai certaines cases en vol : au dessus de chaque repère l'heure réelle de passage, une estimation du carburant restant, les dernières informations de météo et de traffic dans les environs et à destination. Bref, un travail qui demande de l'attention régulièrement et qu'il faut planifier pour ne rien rater.
Pour l'instant, la météo indique qu'il fera plus ou moins beau quatre jours sur cinq avec une journée inquiétante mercredi ( forte pluie ).
Afin de raconter mon aventure, je publierai régulièrement de petits messages ici via mon Iphone.
A bientôt !

Aucun commentaire: