18 juillet 2011

La nuit...

Evidemment, voler le jour, c'est beau.
Mais voler la nuit, c'est grandiose !
C'est ce que j'ai testé le 18 septembre 2010 lors de l'évènement national "La nuit la plus courte". Basé à l'aéroclub de la Lys et de l'Artois, à Merville, nous faisions face cette année à un problème de taille : le gestionnaire de l'aéroport refusait d'ouvrir le terrain cette nuit-là à cause de la présence de gens du voyage à côté du terrain. La solution adoptée fut d'organiser des tours de garde sur l'aéroport. Deux personnes dans une voiture garée sur un taxiway proche des gens du voyage, équipées d'une radio aéro afin de garantir qu'il n'y ait pas d'intrusion sur le terrain. Après un barbecue très convivial, mis en place entre 20h et la tombée de la nuit, je me suis donc porté volontaire avec un ami pour le premier tour de garde. Nous nous sommes équipés d'un gyrophare et de la radio pour nous rendre avec ma twingo bleue vers le point d'entrée des véhicules situé proche de la tour de contrôle. Enfin stationnés, nous patientâmes 2 longues heures pendant lesquelles les premiers adhérents exécutèrent des exercices de posé de nuit.
Puis la relève arrivant, nous repartîmes à l'aéroclub où un instructeur me brieffa et me prépara à mon tout premier vol de nuit.
Présentation de l'avion, un PA28 Thielert ( diésel ), visite pré-vol, et check-list.
Décollage, et découverte d'un paysage très différent de celui que je connaissais de jour. On se repère surtout grâce aux lumières des villes, et non plus grâce aux éléments remarquables ( reliefs, monuments, forêts ). La pleine lune d'une nuit suivante permettait néanmoins de distinguer plus ou moins certains détails au sol, sans enlever cette sensation de rêve éveillé.

Pour finir, voici un film réalisé afin de contempler la vue aérienne de nuit lors d'exercices d'atterrissage. Les lumières vertes et blanches alignées représentent la piste. Sur la droite, on aperçoit les lumières bleues du parking de l'Ecole de Pilotage Amaury de la Grange. A gauche, on aperçoit distinctement les nombreuses lumières d'une usine située proche de la ville.

Aucun commentaire: