19 juillet 2011

Merville-Tours

En formation de pilote de ligne dans le Ch'Nord, il m'est arrivé de penser rentrer chez moi en avion, mais jamais bien sérieusement.
La dernière semaine de cours du mois de mars, qui finissait d'ailleurs par le Vendredi 1er avril 2011, nous n'avions plus de cours l'après-midi du vendredi et c'est avec morosité qu'avec un ami nous envisagions les jours à venir, difficiles à occuper lorsqu'on est isolés à l'école.
Vers midi, alors que nous descendions manger, nous nous sommes imaginés louer un avion pour le week end. De fil en aiguille, il m'a proposé de le déposer à Saint Cyr l'école, à l'Ouest de Paris pour éventuellement continuer ma route sur Tours. Pourquoi pas ?
Après mûre réflexion, je pensais l'emmener et décider sur place de continuer ou de revenir passer le week-end à voler dans le Nord.
Le problème fut de réserver un avion. Celui que nous voulions était libre... tout le week end sauf le vendredi où un instructeur devait réaliser un vol d'une heure ! Nous avons donc téléphoné vers 13h à l'aéroclub pour savoir s'il était possible de déplacer ce vol sur un autre appareil similaire. Répondeur !

Ce n'est qu'une heure plus tard que la réponse nous est parvenue : le vol n'est pas transposable sur un autre appareil. Nous avons à nouveau téléphoné, négocié à la fois avec l'instructeur et avec l'élève concerné afin d'avancer leur vol à 15h. Ce qui fut accepté pour notre plus grand bonheur. Il restait à préparer la navigation pour Paris, ce qui n'est pas vraiment chose facile, surtout pour moi qui n'y étais jamais allé en avion !
Nous sommes partis de l'école à 15h30 de sorte d'arriver à l'aéroclub vers 15h45. Nous y avons imprimé notre dossier de vol avec les NOTAM et la météo sur le trajet Merville-Saint Cyr l'école-Tours.
Seul point noir, entre Paris et Tours la météo n'était pas terrible : plafond nuageux bas et incertain. Ma décision était de faire demi-tour après Saint-Cyr si le temps ne s'améliorait pas.
Vol de Mai 2011 vers Tours
A 16h30, l'avion revient et nous commençons à le préparer au voyage. Nous vérifions notamment l'huile, l'essence, les différentes parties externes du fuselage et les pneus. Avion OK, dossier de vol complet, il nous reste suffisamment d'essence pour l'aller jusqu'à Tours. La météo sur le premier tronçon est OK : nous pouvons partir.
Malgré un peu de traffic de milieu de journée, nous décollons finalement à 17h. Je m'occupe de la navigation jusqu'à Beauvais et mon "copilote" s'occupera de l'arrivée entre Beauvais et Saint-Cyr. Temps magnifique sur ce parcours mais avec un peu de vent de face qui nous ralentit à 95kt ( 175km/h ). Nous survolons Amiens, puis Beauvais, apercevons un avion de ligne qui passe 500m plus haut en montée, puis nous nous dirigeons vers Mantes et enfin vers le circuit de Saint-Cyr.
Premier contact radio avec le terrain : beaucoup de monde en tour de piste mais si on se débrouille bien, on peut s'intégrer 3ème dans la séquence d'atterrissages après une patrouille de Piper Cub. Sous tension, nous atterrissons court, dégageons rapidement la piste et mon ami me guide sur ce qui ressemble à des taxiways vers le parking "visiteurs". Arrivé, je ralentis le moteur au maximum, il me donne les instructions pour le départ.
Je décide de tenter le trajet vers Tours, la météo s'améliorant. Rapides "au revoir", un "bonne chance" de sa part, il sort et s'éloigne vers la sortie piéton alors que je me replonge dans mes check-list départ. Je roule vers la piste, fais mes essais moteurs, suis autorisé au décollage et note l'heure de départ : 19h. Aïe, il me faut 1h de vol pour aller à Tours depuis ici et le terrain ferme à 20h : ça va être juste. Décollage, puis trajectoire vers la sortie de zone contrôlée par Paris. Premier problème : perte de contact radio avec les services d'information en vol. Bon, ce n'est pas grave et je continue ma route. Si je n'arrive pas à contacter Tours, je me dérouterai vers un autre terrain où la radio n'est pas obligatoire : il y en a plusieurs autour de Tours.
Autre problème : la météo. Le plafond nuageux descend et a l'air d'être stable à 2000ft, ce qui me semble honnête pour passer en sécurité. A un quart d'heure de vol de Tours, j'essaie de les contacter pour prévenir de mon arrivée. Surprise : ils répondent ! Je commence à me détendre, tout s'améliore : la météo qui laisse apercevoir un ciel sans nuage et un beau soleil après le front, la radio qui remarche normalement, l'horaire qui n'est plus une contrainte puisqu'ils m'attendent amicalement.
Enfin arrivé !
Arrivée en finale pour la piste 20 à 15Nm ( 27km ), descente et atterrissage. Je roule jusqu'au parking où m'attend ma mère, avertie une heure plus tôt et qui ne me croyait pas ( hé oui, on est le 1er avril quand même... ) ! Joie de l'arrivée, nuit tranquille et... re-préparation du vol retour parce que la météo a de nouveau prévue du mauvais temps pour le samedi après-midi !


Temps splendide le matin sur le retour . Décollage face au Nord, piste O2, stabilisé au Flight Level 090, soit 9000ft (3000m), de nouveau sans radio, du moins jusqu'à Evreux ( je soupçonne un problème de réception dans cette zone ). Je contacte Rouen où me répond une contrôleuse très enthousiaste, très agréable avec de l'humour ! Puis je continue sur Abbeville et après le passage au dessus de Béthune, je descends tranquillement en contact radio avec Merville où j'atterris après seulement 1h42 de vol et un record personnel de vitesse à 140kt, soit 260km/h sur ce trajet ! ( 40% gagné grâce à un vent arrière tout le long )
Baie de Somme
Conclusions :
  • vol sympa
  • Saint Cyr l'école est un terrain très intéressant pour s'entrainer dans un traffic dense
  • la météo n'était pas si mauvaise que prévue ( prévisions de midi pour passer sur zone à 19h30 pas forcément réalistes )
  • certains contrôleurs ont de l'humour
  • faire une grande navigation ça fatigue !
Evidemment je n'en suis pas resté là : j'ai recommencé 3 fois dont 2 dans le mois qui a suivi...

Aucun commentaire: