18 juillet 2011

L'Ile d'Yeu

Quand on est Pilote privé, évidemment, ce n'est pas que pour visiter les alentours.
En hiver...
Pour cela, j'ai très souvent emmené des amis ou des proches faire une ballade pour voir les châteaux de la Loire et les différents sites historiques de la région Centre, pour observer ma maison ou la leur, toute la beauté des paysages champêtres que ce soit en plein été ou bien en hiver lorsque la neige recouvre tout.




C'est alors qu'avec un ami également breveté Pilote privé comme moi, nous avons décidé de nous lancer dans des navigations aériennes un peu plus intéressantes. Notre première destination fut l'Ile d'Yeu, située à environ 1h30 de vol de Tours où nous étions tous deux basés.
Voici en quoi consistait la journée :
  • la veille, nous avions déplacé l'avion de l'aéroport de Tours jusqu'à Sorigny par crainte que ce premier soit fermé à l'aube.
  • Le jour J, lever à 8h et départ à 9h... avec une heure de retard sur l'horaire initial !
  • décollage vers 9h30 en route pour Cholet, première escale où nous devions refaire le plein ( nous avions décollé "léger", la piste de Sorigny étant courte )
  • Arrivée à l'Ile d'Yeu vers 12h sous un soleil rayonnant et chaud. Nous avons passé l'après-midi à marcher à travers l'île, découvert les ruines d'un château médiéval, ainsi qu'une crique très sympathique où nous nous sommes baignés... les pieds uniquement ! Hé oui, l'Atlantique, c'est froid !
  • Une petite glace et c'est reparti pour une heure de marche jusqu'à l'aérodrome de l'île où à 18h, nous nous sommes envolés pour être de retour à Sorigny à 19h30 afin d'y déposer nos 2 passagers ( dont ma mère ) et nous envoler à nouveau pour Tours pour y atterrir avant la fermeture à 20h.
Résultat : 1h30 de vol par pilote, des photos de l'île sous tous les angles. Sur le chemin du retour, nous avons évidemment fait le grand tour de l'île afin de repérer où nous avions randonné. Pour nous éviter d'avoir à emporter des canots de sauvetage, nous avons volé à 5000ft ( 1600m ), altitude où ces derniers ne sont pas obligatoires pour franchir le bras de mer. En revanche, nous avions à bord nos gilets de sauvetage, pour lesquels nous avons pris soin d'expliquer le fonctionnement à nos 2 passagers et à nous mêmes ( séances d'essayages amusantes !... )
Autour de l'Ile d'Yeu

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